Pascale de ‘Mot à mot…’

Coucou, bon j’ai fait un petit tour à la biblio hier, alors je n’ai pas trouvé tout ce que je cherchais par contre j’ai trouvé un livre tout à fait approprié à ce challenge, car vois-tu l’Europe est vaste et diversifiée, et mon cœur allant pour la France avec Rimbaud et Baudelaire, j’ai décidé d’élargir ce continent et j’ai trouvé un livre avec ce titre : Une Europe des poètes qui présente des poètes de l’Europe des 12 ben oui, le livre date déjà un peu, mais pas grave, ainsi je vais – et vous faire – découvrir des auteurs de 12 pays dont la France mais là ça ne sera plus une découverte… L’étoile qui tombit Pardieu la belle fête ! de Gilles Durieux.

Pour l’Amérique du Sud j’ai choisi Pablo Neruda (Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée) car je l’aime beaucoup, né au Chili. Pour l’Amérique du Nord, ça sera forcément un Canadien avec le célèbre Émile Nelligan : poèmes choisis. Le sang visible du vitrier, de James Noël (Haïti).

Pour l’Asie, alors attention l’auteur est Chinois d’origine, de nationalité française maintenant, mais le recueil qu’il a composé n’est pas de son cru mais bien un recueil d’auteurs chinois donc plusieurs tout comme l’Europe on va se contenter d’un seul auteur : Entre source et nuage de François Cheng : voix de poètes dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui. Corée : Dharma poèmes de Park Je-Chun.

Alors le problème le continent africain : je n’ai rien trouvé sous ma main ni en biblio mais j’ai une idée d’un auteur, moins sûr que je le trouve donc à voir et l’Océanie encore moins… Rien vu ni trouvé pour l’instant !

Tour de Terre en poésie, de Jean-Marie Henry : anthologie multilingue de poèmes du monde.

Pascale de Mot à mot… / Pascale présente Mes premières plumes

À propos de Défis 5 continents

Défis littéraires « sur les 5 continents » : poésie, théâtre, nouvelles, BD, littérature jeunesse...

Publié le 12 février 2010, dans - Participants, Poésie, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire