Modalités

Après la création des défis Littérature policière sur les 5 continents et Littératures de l’imaginaire sur les 5 continents, j’ai décidé (pas seule mais selon les idées et les avis des participants de ces défis) de créer deux autres défis intitulés Théâtre sur les 5 continents et Poésie sur les 5 continents. D’autres pourront encore venir, pourquoi pas.


Voici donc les modalités de ces défis littéraires (du même modèle que les modalités des deux précédents défis cités plus hauts).


Intitulés des défis
Théâtre sur les 5 continents et Poésie sur les 5 continents
Nouveaux défis : BD sur les 5 continents et Nouvelles sur les 5 continents


Créatrice des défis
Catherine du blog La culture se partage


Durée des défis
Toute l’année 2010 (voire plus)


Tout le monde peut-il participer à ces défis ?
Oui (du moment que vous savez lire et rédiger une chronique de lecture en bon français) !


Comment participer à ces défis ?
Vous avez décidé de participer à un de ces défis ou à plusieurs ? Bravo ! Faites-vous connaître soit en commentaire soit par un message envoyé à defilitteraire[at]yahoo.fr (même si vous n’avez pas encore fixé votre liste de 5 livres). Ensuite rédigez un texte dans lequel vous vous présenterez (ainsi que votre blog et votre liste même si elle n’est pas définitive) et que vous m’enverrez à defilitteraire[at]yahoo.fr pour que je le rajoute sur ce blog dans la rubrique correspondant au défi choisi et aux participants.


Comment choisir vos 5 livres ?
Le but est de choisir au moins un livre de théâtre / de poésie / une nouvelle (ou un recueil) / une bande dessinée (ou une série) selon le défi que vous avez choisi, d’un auteur de chaque continent, donc au moins un Européen, au moins un Américain, au moins un Asiatique, au moins un Africain et au moins un Océanien. Dès que j’aurai le temps, et afin de vous aider à faire vos choix, je publierai des listes d’auteurs pour chaque continent.
Ayant assoupli les modalités pour le défi policier parce que des participants souhaitaient pouvoir choisir plus d’un auteur par continent, il est juste que je fasse de même pour ces défis. Par exemple pour l’Amérique : vous pouvez choisir un auteur du Nord (Canada ou États-Unis) plus un auteur du Sud, ou pour l’Europe : un auteur d’Europe de l’Ouest plus un d’Europe de l’Est, etc. C’est donc vous qui choisissez si vous souhaitez lire 5 livres ou plus. Si vous doublez pour un continent, vous n’êtes pas obligé de le faire pour les autres continents. Vous pouvez aussi publier des notes de lectures en plus, c’est-à-dire hors-défi.


Quel genre de livres choisir ?
Pour le théâtre : antique, classique, contemporain, moderne, adaptation en bande dessinée, adulte, jeunesse…
Pour la poésie : classique, contemporaine, moderne, en vers, en prose, une poésie ou un recueil…
Pour la bande dessinée : « classique », contemporaine, adulte, jeunesse, petit ou grand format, un tome ou une série…
Pour la nouvelle : classique, contemporaine, moderne, adulte, jeunesse, une seule nouvelle ou un recueil…
Le principal est que vous lisiez au moins un livre de théâtre / poésie / BD / nouvelle (selon le défi que vous avez choisi) de chaque continent.


À quoi sert ce blog dédié aux défis ?
En fait, j’administre déjà un blog consacré au défi Littérature policière sur les 5 continents et un autre consacré au défi Littératures de l’imaginaire sur les 5 continents sur Over-Blog, qui est je précise une plateforme qui me satisfait vraiment. Mais en arrivant sur WordPress, j’ai découvert qu’il était possible de créer des catégories-mères agrémentées de sous-catégories. Je me suis donc prise à rêver à un blog central contenant tous les défis sur les 5 continents ! Comme il n’est pas possible de fusionner deux blogs d’OB pour les regrouper en un seul blog sur une autre plateforme, je crée ce nouveau blog pour les nouveaux défis.
Ce blog créé le 18 janvier 2010 conservera les articles publiés par les participants dans le cadre des défis Théâtre / Poésie / BD / Nouvelles : il centralisera les chroniques de lecture publiées sur les blogs des participants (avec leur accord, bien sûr) et permettra d’accéder à l’article d’origine grâce à un lien systématique.


Vous n’avez pas de blog ?
Si vous n’avez pas (ou pas encore de blog), vous ne pouvez pas publier vos chroniques de lecture sur Internet et c’est bien dommage… Mais que cela ne vous empêche pas de participer au défi  ! Suivez la même démarche que les autres participants : vous faire connaître en commentaire ici, m’envoyer votre présentation à defilitteraire@yahoo.fr pour apparaître dans les participants, puis vos chroniques de lecture que je publierai sur ce blog (simplement il n’y aura pas de lien vers votre blog tant que vous n’en aurez pas).


Comment faire pour les commentaires ?
Si vous souhaitez laisser un commentaire à un participant, vous cliquez normalement sur « Ajouter un commentaire » de l’article sur lequel poster le commentaire.
Si un participant souhaite répondre à un commentaire qui lui est destiné : comme il ne peut pas le faire par l’intermédiaire de l’administration du blog (désolée mais je ne m’imagine pas donner le mot de passe à tous les participants !), il peut le faire en cliquant lui aussi sur « Ajouter un commentaire » et préciser à qui il répond (cela fonctionne de cette façon, et sans problème, pour les deux autres défis).
Je demande d’ailleurs aux participants de venir régulièrement sur leur article de présentation et sur leurs chroniques de lecture pour consulter les commentaires déposés et y répondre.


Comment rédiger sa chronique de lecture ?

Aucune obligation ! Toutefois, certaines mentions sont utiles (et je les rajouterai si elles manquent) : titre, auteur, éditeur, date de publication (réédition, format poche), nombre de pages et ISBN (toutes ces informations sont disponibles dans le livre). Ensuite vous rédigez votre chronique de lecture comme bon vous semble, avec résumé, avis, ressenti,… et vous publiez votre article comme d’habitude sur votre blog puis vous me contactez pour me prévenir – toujours sur defilitteraire[at]yahoo.fr – et le post sera mis en ligne sur ce blog consacré au défi au fur et à mesure que je recevrai les notes de lecture des participants.


Voilà, vous savez tout alors bons défis ! Je vous souhaite de belles découvertes littéraires et bloguesques, et de belles lectures à tous !

  1. J’hésite pour une seule raison. Comme je te l’ai dit dans le questionnaire que j’ai rempli, je n’aime pas choisir en avance les titres sur lesquels je dois m’engager.

    • Bonjour Stéphie, tu es la première à laisser un commentaire sur ce nouveau blog ! Si tu le souhaites, tu peux t’inscrire et mettre ta liste en attente de voir ce que tu vas lire dans l’année qui peut correspondre à ce défi. C’est toi qui décide.

  2. Merci pour la présentation de mon recueil, c’est sympa…
    Bien tentant ton défi, je serais du même avis que Stéphie, choisir d’avance ce n’est pas trop mon truc non plus… J’aime lire selon mes humeurs du moment et surtout sur les livres qui me tombent sous la main… Et la poésie sur chaque continent aïe aïe mais ça peut être très intéressant pour la découverte… Faut-il encore trouver les livres avec des auteurs hors Europe si peu connus et disponibles… Tu lances un sacré challenge…

    • Rectification : fatigue quand tu me tiens… Faut-il encore trouver les livres…

      Bonne idée, outre cette difficulté…

      Et bonne soirée à toi !

    • Bonjour Pascale, j’avais reçu ton mail et je trouvais sympa de parler de ton recueil (un petit coup de pouce) et puis j’ai créé le défi Poésie sur les 5 continents et c’était l’occasion. Je suis bien contente que tu souhaites participer au défi. Bien sûr, tu n’es pas obligée de choisir les livres tout de suite, tu peux le faire en cours d’année selon ce que tu liras. Pour valider ton inscription, j’attends un article de présentation : toi, ton blog, ta liste (même incomplète) et une image (avatar, bandeau de ton blog, autre) pour illustrer ton article. Bon dimanche et bon défi !

  3. Je fouine tout ça, je vois ce que je peux trouver d’intéressant et te fais signe quand je serai prête, mille choses à faire actuellement. Bon dimanche à toi.

  4. Coucou, bon j’ai fait un petit tour à la biblio hier, alors je n’ai pas trouvé tout ce que je cherchais par contre j’ai trouvé un livre tout à fait approprié à ce challenge, car vois-tu l’Europe est vaste et diversifiée, et mon coeur allant pour la France avec Rimbaud et Baudelaire, j’ai décidé d’élargir ce continent et j’ai trouvé un livre avec ce titre : UNE EUROPE DES POETES qui présente des poètes de l’Europe des 12 ben oui, le livre date déjà un peu, mais pas grave, ainsi je vais et vous faire découvrir des auteurs de 12 pays dont la France mais là ça ne sera plus une découverte…

    pour l’amérique du sud j’ai choisi Pablo NERUDA car je l’aime beaucoup, né au Chili
    pour l’amérique du nord, ça sera forcément un canadien avec le célèbre Emile Nelligan : poèmes choisis
    pour l’asie, alors attention l’auteur est chinois d’origine de nationalité française maintenant mais le recueil qu’il a composé n’est pas de son cru mais bien un recueil d’auteurs chinois donc plusieurs tout comme l’europe on va se contenter d’un seul auteur : Entre source et nuage de françois cheng : voix de poètes dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui
    alors le problème le continent Africain je n’ai rien trouvé sous ma main ni en biblio mais j’ai une idée d’un auteur moins sûr que je le trouve donc à voir et l’océanie encore moins… rien vu ni trouvé pour l’instant

    • Pascale, merci beaucoup de participer au défi Poésie ! Je vais poster ton texte en article de présentation et je te souhaite un très bon défi ! J’ai hâte de voir ce que tu vas présenter et je te fais confiance pour trouver un Africain et un Océanien parce que tu as l’air calée en poésie.

  5. comme resistre a un nouveaux defi? ou bien a deux? meme si je ne suis pas sure de pouvoir rencontre de la literature d’oceanie dans ces domaines

    en tout cas je vais chercher et envoyer mes listes
    (je peux me considerer inscrite ou bien je dois t’ecrire encore sur defilitteraire[at]yahoo.fr?

  6. Je participe au challenge « Nouvelles sur les 5 continents » !

    Mais petite question : combien de temps dure le challenge ? Je n’ai vu aucune date limite pour le challenge…

  7. Et voilà, mieux vaut tard que jamais, je t’ai envoyé mon mail d’inscription pour les Nouvelles sur les 5 continents (que je combine avec les littératures de l’imaginaire sur les 5 continents). ^^

  8. Merci Pretty Zoely, je te souhaite bonne chance dans ton entreprise citoyenne et culturelle !

  1. Pingback: « Mon Ministère du Monde » au sein duquel je convie TOUT LE MONDE A PARTICIPER | Blogueuse sur le Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :